Vous êtes ici

La nouvelle vie d'Arras Pays d'Artois

Publié le

29/09/2022 - 11:30

Pendant de longues années, il fut le club phare de la ville, décrochant au passage une coupe de France et une participation à l'Euroligue. Confronté à d'importants problèmes financiers, Arras pays d'Artois, qui aurait pu mettre la clé sous la porte, a réussi, grâce à quelques dirigeants très investis, à sortir la tête de l'eau, à reformuler un nouveau projet sportif et voit désormais son avenir se dégager.

La situation financière

Gaëtan Hemery, désormais président du club, était dirigeant lorsque le club a connu de grosses difficultés financières. « C'était un truc de fou. Les problèmes venaient de partout : prud’hommes, dettes de fournisseurs, baisse des subventions départementale et régionale. Nous avions alors un trou d'environ 250 000 euros. » Il fallait parer au plus pressé, car le club allait clairement mettre la clé sous la porte. « Il y a eu cette aide de la municipalité de 180 000 €, remboursable sur trois ans, qui nous a permis de payer les joueuses, de payer les créances, mais nous n'étions pas encore au bout de nos surprises. » Mais les dirigeants présents ne baissent pas la tête. Stéphanie et Julien Wavelet prennent en main le sportif pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore. « On a connu des moments très difficiles. Il y a des jours où on se demandait où tout cela allait nous mener. »
« Aujourd'hui, notre situation financière est stable, après un gros effort de tous. Pour être clair et transparent, il nous reste à rembourser mensuellement une dette de 1 100 € à l'Urssaf jusqu'en juin 2023. » Une dette qui date des saisons 2011-2012 à 2013-2014. « On a fait des efforts importants à tous les niveaux. On a pu réembaucher un salarié sur le sportif, Christophe Hadys, qui a différentes missions au sein du club. On savoure cette résurrection. »

Le côté sportif

Aujourd'hui, après avoir redressé la barre financière, Arras Pays d'Artois est de nouveau très ambitieux. « On veut monter le plus rapidement possible en Nationale 2. » Le club a donc fait ce qu'il fallait pour attirer certaines joueuses expérimentées comme Céline Girard (Dunkerque) ou Noémie Delbecque (Ronchin). « On a eu la chance aussi d'accueillir l'Ukrainienne Victoria Karieva, qui a évolué au Dinamo de Kiev et qui va nous apporter tout son savoir. » Seul petit hic, le manque de visibilité. « En Nationale 3, on doit impérativement, sauf accord du club adverse, jouer le dimanche après-midi. On sait qu'à Arras le samedi soir, on peut attirer du monde. D'où notre ambition d'aller au plus vite vers la N2 pour retrouver la ferveur de Tételin. »

La jeunesse

Un projet sportif ne peut fonctionner que s'il est fondé sur une bonne base. Arras pays d'Artois l'a compris et mise aussi sur ces jeunes pousses. « Il y aura des passerelles entre les équipes de N3, R3 et U18. C'est indispensable. »  Chaque équipe de jeunes aura un coach diplômé. « On veut asseoir sur la durée nos coachs pour qu'ils puissent travailler sereinement. On jette aussi un œil indispensable et averti sur la formation en U9 et U11. » Sans oublier le projet U15 France qui doit lancer la future entité sportive du club. « Effectivement, le but, à termes, c'est d'avoir U15 et U18 France et une équipe en N2. »

L’avenir

« On ne tire plus de plans sur la comète, quand on voit ce que l'on a connu. On avance étape par étape, sans être gourmand, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Le futur est notre boussole, le passé reste le passé. » Le club veut donc continuer à travailler avec la municipalité, renforcer son projet partenaires et préparer l'avenir sportif en toute sérénité. « On doit travailler sur la formation de nos joueuses pour avoir notre propre vivier. Le tout en étant en cohérence avec le budget. » Développer la communication, aider les Atrébasks, garder les valeurs actuelles du club (discipline, respect...) sont d'autres axes de travail que Gaétan Hémery entend renforcer. « On veut surtout rester un club familial. » C'est clairement sur la bonne voie.

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage